À propos

21/12/2009 - Read 4819 times
À propos de l'INDEPCO

MISSION DE L’INDEPCO

L'INDEPCO est un organisme privé d’aide au développement à but non lucratif. Il regroupe en son sein des tailleurs et couturières, propriétaires d’ateliers de couture à travers tout le territoire national.

La mission de l’INDEPCO est de promouvoir le développement du secteur de la couture, en contribuant à l’élargissement du marché du travail et à la décentralisation des activités industrielles. Ceci est accompli par la mise en réseau des ateliers membres, la modernisation du secteur, la formation technique continue. L'objectif final est de rendre compétitive l'industrie de la confection textile et ses corollaires: broderie manuelle, crochet, pailletage, perlage, etc.

VALEURS ET VISION

Notre première valeur s’inscrit dans l’économie durable.  Nous endossons également les valeurs suivantes: confiance au potentiel des haïtiens, engagement envers les  métiers traditionnels, entraide dans le secteur de la couture et, non le moindre, la qualité des produits.

Économie solidaire
L’entreprise compte se développer en produisant des produits respectant les principes de l’économie durable soit, un juste équilibre entre les besoins sociaux, économiques et environnementaux. INDEPCO donne un sens et une dignité aux haïtiens en créant des emplois à salaire décent pour le secteur. INDEPCO contribue à améliorer les conditions de vie matérielles des membres et employés, utilise à bon escient les ressources naturelles et énergétiques du pays et, dans la mesure du possible, utilise les matières premières du secteur du textile produites au pays.

Engagement envers les métiers traditionnels
Les métiers traditionnels sont une force vive de l’économie d’Haïti.  Nos actions mettent en évidence le secteur de la couture, tant en Haiti qu’à l’internationale.
 

 

STATUT JURIDIQUE DE L’INDEPCO

Fondée en 1992, l’INDEPCO est légalement enregistrée sous forme d'Organisation Non Gouvernementale (ONG) en référence au communiqué conjoint publié au journal officiel le Moniteur en date du 19 août 1993, par lequel les Ministères de la Planification et de la Coopération Externe, de l’Intérieur, des Affaires Etrangères et des Cultes reconnaissent le statut d’Organisation Non Gouvernementale (ONG) à L’Institut National pour le Développement et la Promotion de la Couture INDEPCO, inscrit aux archives du MPCE au no. B-0151.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

  • Amélioration de l’accès au marché local et international pour ses membres
  • Développement de la capacité de ses membres à être compétitifs (qualité/prix)
  • Développement des modules de formation
  • Formation des chefs d’ateliers, des superviseurs et des ouvriers
  • Recherche des économies d’échelle en approvisionnant ses membres en intrants
  • Encourager  la capitalisation et la modernisation des ateliers membres
  • Leur fournir un encadrement constant à tous les niveaux de leur développement
  • Faire la promotion d’un environnement favorable au développement de ce sous-secteur en faisant un lobbying pour une législation moderne et appropriée.

STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DE L’INDEPCO

L’INDEPCO est représenté par une Assemblée Générale de plus de trois cents propriétaires d’entreprise, répartis à travers tout le territoire d'Haiti: 40% sont des femmes payant leur cotisation annuelle, un Conseil de Direction de neuf (9) membres volontaires et un Bureau Exécutif de douze (12) employés permanents et de six (6) agences régionales se trouvant à Hinche, Gonaïves, Saint-Marc, Cap-Haïtien, Jacmel, Jérémie.

DEVELOPPEMENT DU RESEAU

L'INDEPCO prône, depuis 15 ans, le développement d'une industrie de la confection textile intégrée et élargie en rapprochant les propriétaires d'usine d'assemblage textile aux propriétaires d'ateliers de confection. En Accord avec la Banque Interaméricaine de Développement (BID), l’INDEPCO a exécuté un « programme pour le renforcement des marchés de la compétitivité des petites et moyennes entreprises dans le secteur vestimentaire. » D’autres projets ont aussi été ou sont en cours d’exécution, avec un financement de l’Union Européenne.

CLIENTS ET PARTENAIRES

Au fil des ans, INDEPCO a établi des partenariats avec l’État Haïtien et le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle, l’Université d’Haïti, la Banque Interaméricaine de Développement (BID et Union Européenne- EU), l’Union Européenne-PRIMA, l’Agence canadienne de développement international (ACDI), le Service d’Assistance Canadienne aux Organismes (SACO), la Fondation Kellogg.  En 2010, il recevait la visite du Président Bush de la Bush Clinton Haïti Foundation (BCHF).